Connaissances et Savoirs, une collection pour des livres passeurs d’idées et de sens
/
/
Connaissances et Savoirs, une collection pour des livres passeurs d’idées et de sens

Connaissances et Savoirs, une collection pour des livres passeurs d’idées et de sens

À partir de 1960, le nombre de thèses a augmenté. Dans ce même temps, le contenu des travaux a évolué, certains nous proposant plus de 500 pages sur un sujet. Représentant donc trop de titres et trop de pages, la publication de thèses en France n’est pas obligatoire.

Transmettre le savoir

Malgré tout, les livres de recherches et de connaissances représentent toujours une offre essentielle à notre diversité littéraire et au partage de connaissances. Les thématiques sont variées : religion, environnement, économie, géographie, sociologie, sciences humaines, etc. La publication d’ouvrage sur ces thèmes permet notamment de transmettre le savoir de la manière la plus large possible.

Publibook-Société des Écrivains dédie une collection entière aux ouvrages de connaissances. La collection Connaissances et Savoirs (CS) accueille donc aussi bien des récits, des thèses, des essais ou encore des mémoires.

Logo Connaissances et Savoirs

Au fil du temps, les auteurs de ces documents ont éprouvé un véritable besoin d’accéder à la publication de leurs titres. L’objectif de cette collection ? Faciliter la diffusion, offrir la visibilité, mais surtout l’accessibilité à ces ouvrages. Une fois les travaux de recherches de l’auteur terminés et couchés sur papier, le but est qu’ils soient lus par le plus grand nombre. La finalité pour ces auteurs est d’enrichir par leur contribution aux recherches, leur domaine. La publication est alors de mise.

Répondre à une nécessité

Les auteurs de la collection CS sont éclectiques, mais nous avons une grande part d’écrivains africains francophones. Contrairement à leurs homologues français, les étudiants africains ont l’obligation de publier leurs thèses pour valider leur diplôme. Nous pourrions nous demander, pourquoi publier en France ? En réalité, les moyens mis à disposition des étudiants sur le continent africain s’avèrent difficiles d’accès, même lorsqu’il s’agit d’être publié au sein de simples revues scientifiques :

diplôme

« Nous avons été une poignée à être choquée par la remarquable absence d’outils de publications scientifiques proches géographiquement de notre vécu quotidien, de notre environnement institutionnel et de la complexité de nos réalités sociales. Non pas qu’elles n’existent pas, mais elles sont invisibles. »

« Mais où sont les instruments de valorisation des savoirs produits en Afrique par les Africains ? »

The Conversation. Faire une thèse en Afrique : « Pas d’autres moyens que la volonté d’y arriver »

Le remaniement des thèses par les éditeurs

La collection CS donne la possibilité à ces étudiants de publier leurs travaux tout en respectant le cheminement de chaque auteur. Généralement, la publication de thèse chez un éditeur donne lieu à une réduction et réécriture du texte. L’objectif est de vulgariser les propos afin de rendre la thèse accessible à tous. Nous avons fait le choix inverse en publiant les recherches en l’état, permettant ainsi à l’auteur de voir l’intégralité de son travail transcrit dans un seul ouvrage.

étudiant diplômé

Vous souhaitez publier un essai, un mémoire ou une thèse ? Alors Publibook-Société des Écrivains est heureux de vous accueillir au sein de sa collection « Connaissances et Savoirs ».

Victoria Marchand
Communication & Évènementiel

Comments

  • Intéressant pour de jeunes auteurs qui n’ont rien vendu, mais qui par ce truchement peuvent encore publier des essais.

    Ousmane Seck

Comments are closed.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart