Chronique de Prune N°5 : écrire un ouvrage collaboratif
Écriture à quatre mains, ouvrage collectif, en voilà une idée saugrenue ! Et pourtant… la résultante de l’association de deux auteurs fait bien souvent un carton. Cette aventure partagée a de multiples avantages pour les auteurs, mais ne vous méprenez pas. À l’instar de l’amour, le rêve peut rapidement virer au cauchemar. Cette chronique aurait très bien pu s’appeler « 15 conseils pour faire durer son couple ».
Si l’idée d’écrire un roman avec quelqu’un vous a déjà traversé l’esprit, vous êtes au bon endroit ! Voici un résumé des avantages et inconvénients d’une co-écriture, et quelques conseils à suivre pour que votre collaboration se déroule au mieux.
Pourquoi se lancer dans l’écriture collaborative ?
L’écriture est pour de nombreux auteurs un exercice solitaire. Pour certains, la définition même de l’écriture ne peut s’apparenter à la collaboration tant le processus amène l’auteur à se retrouver avec lui-même. La construction des personnages, le choix des mots, mais surtout le fruit de votre travail. Le manuscrit est votre œuvre, parfois cachée de tous, un jardin secret qui ne se révèle au monde qu’au moment où vous vous décidez à le publier. Pour autant, ce qui vous amène à écrire est rarement votre solitude. Vous êtes inspiré par le monde, votre entourage, l’effervescence de la vie. Vous écrivez pour vous, mais également pour être lu, pour faire écho à tout ce qui vous entoure. Imaginez alors ce bouillonnement d’idée multiplier par deux, votre motivation doubler et soutenue à toute épreuve par un acolyte d’écriture, le résultat ne peut qu’en être magnifié non ?
Écrire un roman à quatre mains comporte bien des avantages. Exit l’angoisse de la page blanche, bonjour l’originalité et la créativité. Votre productivité sera exacerbée par le partage et les échanges avec votre partenaire. Toutes les idées auxquelles vous n’avez pas pensé, seront peut-être amenées par votre partenaire, et celles que vous proposerez seront directement soumises à un autre regard. Cette collaboration aboutira à des idées que vous n’auriez jamais eues seul ! Alors, difficile d’y voir des points négatifs finalement ? Seulement, la réalité est moins idéaliste. L’aventure de co-écriture est parsemée d’embûches.
Tolérance et compromis : les maîtres-mots d’une collaboration réussie
Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que la coopération n’est jamais une chose simple. Partager l’écriture d’un ouvrage, ce sera vous confronter en permanence au regard de l’autre. Si vous êtes susceptible quand il s’agit de recueillir un avis sur votre travail, alors vous n’êtes peut-être pas fait pour vous lancer dans un ouvrage collectif. Vous devrez également vous armer de patience, faire preuve de tolérance et vous montrer ouvert aux compromis. Plus facile à dire qu’à faire, mais sachez que cela va dans les deux sens. Si vous devez lâcher prise, votre partenaire y sera également contraint sur d’autres points. Il faudra cependant vous mettre d’accord dès le début sur qui fait quoi. Cette distribution des rôles vous permettra de savoir quand imposer vos idées, et quand faire confiance à votre co-auteur. Malgré tout, ces différences de points de vue finiront par faire la force de votre récit. À deux, nous osons beaucoup plus de choses ! Mais pour cela, il est impensable de vous embarquer dans cette folle aventure avec n’importe qui.
Des fondations solides
Inutile d’entreprendre la construction de vos murs si les fondations du chantier sont instables. Pour que votre projet se déroule de la meilleure des façons, il vous faut une base solide. La base ici, c’est le choix de votre co-auteur. De toute évidence, je vous conseille de vous associer à quelqu’un que vous connaissez assez bien, mais surtout une personne avec qui vous vous entendez bien. La complicité est essentielle pour développer un environnement de travail agréable. Mais ce n’est pas tout. Il faut trouver un partenaire qui vous apportera quelque chose. C’est votre complémentarité qui enrichira votre ouvrage et qui rendra intéressante l’écriture à quatre mains. La valeur ajoutée d’une collaboration est présente dans la divergence de vos profils et de vos compétences. Enfin, soyez sûr que votre partenaire n’abandonnera pas le projet au premier problème rencontré, la motivation mutuelle est un des grands avantages d’une co-écriture.
Une fois que vous avez trouvé la personne idéale, vous êtes prêt, enfin presque… N’oubliez pas de décider dès le départ de votre stratégie d’écriture, aucun des deux auteurs ne doit prendre le dessus sur l’autre, si cela n’est pas convenu dès le début. Cela vous emmènerait droit vers la catastrophe.
Chacun son rôle
Vos savoir-faire complémentaires décideront pour vous de qui fait quoi. L’objectif est de profiter des atouts de chacun du mieux que l’on peut. La répartition des rôles vous donnera un cadre, des limites, et optimisera votre temps de travail. Pour cela, vous devez avoir confiance en l’autre, la division du travail sera indispensable afin que tout soit clair, faute de quoi vous risquerez de créer un certain nombre de tensions et de problèmes avec votre partenaire d’écriture. Si vous établissez ses règles dès le début, chacun pourra rapidement y trouver son compte, et votre collaboration marcher comme sur des roulettes.
Après la publication
Une fois votre livre terminé et publié, le plus dur est derrière vous. C’est le moment de profiter du dernier atout de cette grande aventure : faire toutes les activités d’un auteur à deux ! Désormais, vous pouvez vous rendre aux salons ensemble, organiser des séances de dédicaces en duo. Et quel plaisir de pouvoir partager cette folle épopée avec quelqu’un d’autre !