Chronique de Prune n°3 : s’essayer à un autre genre littéraire
/
/
Chronique de Prune n°3 : s’essayer à un autre genre littéraire

Chronique de Prune n°3 : s’essayer à un autre genre littéraire

Les chroniques du Prune

Dans la vie d’un auteur, plusieurs livres peuvent voir le jour. Des auteurs soumettront leurs plumes à différents genres littéraires, tandis que d’autres se cantonneront toute leur vie à vouer leurs écrits pour la poésie. Votre imagination bouillonne d’idées nouvelles qui pourraient mieux convenir à un roman fantasy plutôt qu’à un polar, mais vous avez peur de vous lancer dans l’écriture d’un nouveau genre. La peur de l’inconnu est un sentiment partagé par tous, mais l’incertitude fait partie de la vie. Qui sait si vous n’êtes pas fait pour ça si vous ne vous lancez pas ? Personne ne peut le savoir, et bonne nouvelle ! personne ne vous en voudra d’avoir essayé.

Nul besoin de s’appeler Flaubert pour maîtriser l’écriture de plusieurs genres. Eh oui, chaque auteur peut s’il le souhaite adapter sa plume. Pourquoi ne pourriez-vous pas exceller ailleurs ? Votre style d’écriture ne sera pas dénaturé pour autant. La plume d’un auteur peut se caractériser par le registre de langue qu’il utilise, l’emploi de dialogues, monologues, descriptions, digressions, l’utilisation de tous ces détails qui font que l’on reconnaît votre écriture pourra toujours être ajustée au genre auquel vous vous essayez.

Chronique de Prune genre littéraire

Nouvelles règles d’écriture adaptées au genre

La notion de genre est très liée à l’anticipation. Les lecteurs qui commencent à lire une romance auront un éventail d’attentes et une certaine appréhension du texte, avant même d’avoir commencé la lecture. Description abyssale de sentiments, une touche d’érotisme par ici et une pointe d’humour par là. Alors pour ne pas dérouter, il faut selon le genre, suivre certains codes que les lecteurs s’attendent à retrouver. Mais vous pouvez également jouer de cela pour faire l’opposer et offrir un nouvel aperçu du genre pour vous démarquer. Quel que soit votre parti pris, renseignez-vous sur les spécificités et les attentes liées au genre, certaines règles d’écriture permettront de ne pas partir dans tous les sens et vous rassureront sur le fait de faire de la fantasy, du polar et non pas un entre-deux qui ne serait pas volontaire de votre part. Remplir de nouvelles exigences d’écriture sera un défi, mais oh combien intéressant pour vous !

Continuer à se découvrir en tant qu’auteur

Dites-moi quel auteur ne rêverait pas de pouvoir décliner à foison sa plume à tous les genres littéraires possibles et inimaginables ? Le plus important c’est d’en avoir envie, le but n’est pas de se forcer à évoluer vers un autre genre, mais plutôt que la passion pour votre histoire ou vos idées vous y pousse. Bien sûr, se frotter à un nouveau genre c’est se confronter à un nouveau public, c’est un peu comme repartir à zéro dans votre carrière d’auteur, mais c’est aussi le moment de se débarrasser de certaines limites (liées au genre), de renouveler sa plume, d’explorer une fois de plus ce que l’on est capable de faire en tant qu’écrivain. Mais c’est surtout une nouvelle fois le plaisir d’écrire, de réussir et de rencontrer vos lecteurs.

Comment sauter le pas ?

Si l’envie est là, il suffit de vous lancer ! Vous pouvez prendre conseil auprès de vos amis auteurs qui ont déjà écrit dans le registre pour lequel vous vous apprêtez à écrire. Les Masterclass et conférences sont également de bons moyens pour rencontrer d’autres auteurs d’un genre en particulier, ou pour obtenir des informations sur les clés pour faire un bon polar, ou une belle romance, etc. ! N’hésitez-plus, foncez !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart