Chronique de Prune N°10 – Manque d’inspiration : comment y remédier ?
/
/
Chronique de Prune N°10 – Manque d’inspiration : comment y remédier ?

Chronique de Prune N°10 – Manque d’inspiration : comment y remédier ?

Bandeau Prune

Rares sont ceux qui se lancent dans l’écriture d’un ouvrage sans avoir au préalable une idée derrière la tête ! Pourtant, il arrive parfois qu’après un certain nombre de pages, l’auteur se sente à court d’inspiration. Ou pire : qu’il se rende finalement compte que son idée de départ n’est pas si originale et qu’elle mérite d’être largement étoffée ! Problème… Impossible de trouver quelque chose de satisfaisant à écrire… À cela s’ajoute la terrible angoisse de rédiger un ouvrage moins bon que le précédent. Attention à ne pas rentrer dans ce cercle vicieux, inutile de paniquer, rien ne vous presse. Et surtout, mobilisez-vous pour retrouver cette fameuse inspiration disparue !

Prune et son inspiration, lecture, peinture

L’inspiration n’est pas linéaire, parfois nous en manquons, parfois elle déborde comme le dit si bien l’expression. Mais d’où vient-elle réellement ? L’angoisse de la page blanche n’est pas une légende, qui parmi vous en a déjà fait l’expérience ?
Nous sommes en août et c’est le moment de faire le point sur les sources d’inspiration possibles pour retrouver des idées d’écriture, donner un nouvel élan à son imagination !

Le temps fait son œuvre

Dans ce vaste monde, nous sommes aussi différents que nombreux ! Vous vous en doutez donc ce qui fonctionne pour certains, ne marchera pas pour d’autres. Mais s’il y a quelque chose qui est bénéfique pour tous les auteurs, c’est le temps. Inutile de s’acharner devant une page blanche, votre frustration va s’accroître et cela ne fera qu’amplifier le problème. La meilleure chose à faire est de vous séparer quelque temps de votre ordinateur. Essayez de ne plus penser que vous êtes à court d’imagination.

Profitez-en pour sortir vous aérer l’esprit, quelquefois c’est tout simplement l’envie irrépressible de trouver rapidement de bonnes idées qui bloque inconsciemment votre cerveau. Dans la majorité des cas, vous n’avez rien qui vous contraint à terminer votre histoire rapidement, alors prenez le temps, Rome ne s’est pas faite en un jour, il en est de même pour votre œuvre.

Prune se détend à la plage sur un transat

Votre quotidien est inspirant

Nous avons tendance à oublier que la vie est quotidiennement remplie de situations inspirantes, quelle que soit leur importance. D’une conversation banale avec vos collègues, au trajet que vous effectuez tous les jours pour rejoindre votre foyer, vous êtes en permanence confrontés à tout un tas de décors, de personnalités, d’idées foisonnantes qui émergent d’ici et là. Comme le dit si bien Jean-Claude Van Damme, restez AWARE ! Prenez des notes de ce que vous observez, rentrez dans les détails, attardez vous sur la fréquence d’un feu rouge au carrefour et commencez à vous imaginer son histoire, comment est-il arrivé là, détaillé son environnement, ce sont ces détails du quotidien qui vous amèneront à développer votre pensée et à trouver de l’inspiration. De même, les êtres humains sont de parfaits cobayes pour vous inspirer. Observez la foule dans un centre commercial, prenez des notes sur les attitudes, les démarches, les looks, les comportements. Assis dans un lieu vous êtes témoin d’une conversation intéressante, notez là pour ensuite la modifier à votre convenance dans votre récit ! Quoi qu’il en soit, il faut un point de départ pour chaque idée, et cela commence dans votre quotidien !

Stimuler votre créativité

Être attentif à ce qu’il se passe dans notre quotidien ne suffit pas forcément à retrouver une inspiration. Il faut dans de nombreux cas stimuler sa créativité dans des activités. Les passe-temps les plus anodins peuvent se révéler sources d’idées. C’est le cas de la méditation, de la lecture, de la musique, du cinéma, du sport, mais également d’activités plus spécifiques à l’écriture comme la participation à des ateliers, la mise en place de brainstorming seul ou à plusieurs. Alors, n’hésitez pas à vous éloigner de votre activité d’auteur un certain temps pour vous consacrer à d’autres distractions, elles seront bénéfiques !

Atelier créatif à plusieurs

Jetez-vous à l’eau

Dans ce dernier paragraphe, je vous invite à vous jeter à l’eau, et je ne vous le dis pas au sens figuré, mais bien au sens propre ! Prendre un bain ou une douche fait émerger des pensées et des idées. Parole de Prune, il m’arrive souvent d’avoir des idées de sujet, de l’inspiration sous la douche ! Et je ne suis pas la seule. Si vous êtes habitué aux douches express, tentez d’allonger ce moment et de vous laisser aller à la rêverie, vous serez peut-être surpris de l’efficacité de cette méthode. Et si vous êtes munis d’une baignoire, c’est encore mieux, profitez-en pour en faire un véritable moment de détente, autant allier l’utile à l’agréable !

Prune prend un bain

Conclusion

Trouver de l’inspiration est propre à chacun, et ce sont toujours les mêmes conseils qui sont donnés aux auteurs. Il n’existe en effet pas de moyen certain de vaincre le syndrome de la page blanche. Mais si vous en êtes victime, pas de panique, gardez à l’esprit que cela arrive à tout le monde, même aux plus grands auteurs, et que le temps d’une manière ou d’une autre vous redonnera de l’inspiration. Que vous l’ayez puisée dans des activités, ou qu’elle soit revenue d’elle-même un beau jour après que vous ayez vécu un moment de vie en somme tout banal. Et vous, quelles sont vos sources d’inspiration pour écrire ?

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart