Vous l’aurez compris, les accessoires, les sapes de ces célébrités permettent de construire des légendes. Légendes humaines, légendes urbaines, quoi qu’il en soit on s’en souvient et elles nous marquent !
C’est là tout l’intérêt de cultiver sa dégaine : se démarquer, marquer les esprits et susciter la curiosité. N’est-ce pas votre objectif en tant qu’auteur ? Alors oui je vous l’accorde, vous souhaitez être reconnus pour vos écrits et non pas pour votre style, pourtant le look booste les ventes de vos ouvrages !
Société de l’image, du spectacle et du paraître, rien ne change en 2023, le savoir-être de l’auteur est toujours en pôle position bien devant le savoir-écrire. Injuste ? Oui tout à fait, mais vous avez la capacité de briller sur ces deux plans ! En dédicace, au sein d’un salon littéraire ou sur une scène, le jeu est le même, incarnez votre personnage !
Et même si une partie des chalands déteste votre style vestimentaire, vous resterez néanmoins dans leur souvenir ! Et si a contrario votre tenue séduit un public, là aussi le pari est gagné ! Le titre de votre ouvrage quant à lui… pas certaine qu’il s’en souvienne deux stands plus loin !
Tout ça pour dire : pas de panique quant au choix de vos accessoires ou de votre tenue, qu’elle plaise ou non, l’effet recherché est simplement d’attirer l’attention et de vous distinguer. Bien entendu, nous ne vous demandons pas non plus de vous déguiser et de vous sentir mal à l’aise dans votre costume toute la journée. L’objectif est plutôt d’incarner le rôle de l’auteur, de se construire un personnage le temps d’une séance de dédicaces, de souligner un aspect de votre personnalité avec un accessoire, ou tout simplement de vous habiller en adéquation avec vos écrits, vos personnages. Mais de le faire à votre manière ! Et pour cela, une petite touche personnelle peut suffire : chapeau, foulard, lunettes, veste, etc.
Si vous n’êtes toujours pas convaincus, je peux vous citer quelques auteurs de votre propre maison d’édition qui ont tout compris à ce petit jeu !
De nombreux grands auteurs jouent également de leurs accoutrements, vous ne me croyez pas ? Pensez donc à Amélie Nothomb ou encore Alain Mabanckou, des styles très différents qui sont pourtant la marque de fabrique de ces auteurs ! Cette fois-ci, je sens que j’ai réussi à vous convaincre !
Victoria Marchand
Communication & Événementiel
Merci beaucoup pour cette chronique fort juste. J’ai pour ma part sur mon stand une identité visuelle représentée par une main en bois articulée tenant entre le pouce et l’index un stylo, représentant ainsi la main de l’auteur. De plus, elle ajoute un jeu de mots en rapport avec mon nom de famille, moi qui m’appelle Mémin…
Pour le côté humour noir et polar, dans lesquels les femmes ont une part importante, une amie m’a offert une tasse à café en forme se sein sur laquelle est inscrit « L’alcool tue, les femmes aussi ! ».