Votre ouvrage en librairie
Voir son ouvrage en vitrine de librairie, qui n’en rêverait pas ? Lorsqu’on se lance dans la publication de ses écrits avec un éditeur, on s’attend forcément à concrétiser cette aspiration. Et pourtant, il n’en est rien…
La faute à l’éditeur ?
Mon livre n’est même pas en librairie, vous ne faites pas votre travail !
Lorsqu’un ouvrage est présent en librairie, non seulement l’auteur a atteint un certain niveau de reconnaissance pour son travail. Mais c’est aussi gage de visibilité et de notoriété pour sa maison d’édition. Conclusion, ne pensez-vous pas que si les éditeurs le pouvaient, tous leurs ouvrages figureraient en librairie ? Malheureusement la réalité est qu’il est de plus en plus difficile d’accéder à cette demande, je vous explique tout !
Surface et livres
Ce n’est pas une légende urbaine, les surfaces des librairies ont un véritable impact sur l’économie du livre. La preuve en est, un des indicateurs économiques de la librairie se nomme : « surface de vente ». Dans cette catégorie, on recense la surface totale de l’établissement, la surface consacrée aux livres au sein de la librairie, le chiffre d’affaires total du commerce au m2, et enfin le chiffre d’affaires généré par les livres sur les m2 consacrés aux ouvrages. Pour être plus claire, voici un exemple des indicateurs économiques des librairies de Nouvelle-Aquitaine diffusé par Écla Aquitaine (agence culturelle du Conseil Régional, partenaire des professionnels du livre) en 2013.
Pourquoi la surface des librairies est un tel enjeu ? Rien qu’en France, le Syndicat national de l’édition indiquait la publication de 109 480 nouveautés pour l’année 2021. Chaque année de nombreux ouvrages voient le jour, en plus de ceux déjà existants. Si cette diversité de livre est merveilleuse pour le lecteur, elle pose un véritable problème pour les librairies qui ne peuvent accueillir que quelques milliers d’ouvrages, pour les plus grosses d’entre elles.
La survie des librairies
Bien entendu, nous ne pouvons blâmer les librairies ! Le libraire est avant tout un commerçant, qui doit survivre dans un environnement où subsiste une véritable concurrence. Combien d’établissements ferment leurs portes chaque année ? Il est donc tout à fait compréhensible que l’objectif soit de vendre le plus possible, et donc que leur sélection d’ouvrages porte prioritairement sur les best-sellers ou encore les livres étudiés au sein des programmes scolaires. Une fois ces livres choisis, les librairies accordent ensuite quelques m2 de leur enseigne à d’autres ouvrages qu’ils ont à cœur de défendre.
Des livres au pilon
Nous comprenons petit à petit les difficultés pour accéder aux librairies. Vous pourriez alors vous demander si Publibook-Société des écrivains faisait appel à un diffuseur, est-ce que cela vous permettrait d’accéder aux librairies ? Rien n’est sûr… C’est en toute transparence que je vous partage notre difficulté à trouver un diffuseur qui accepte encore des ouvrages d’éditeur avec qui il ne traite déjà pas. Son catalogue est déjà bien rempli, est-il seulement en mesure d’en accepter d’autres ? Et si oui, pourquoi notre maison d’édition y figurerait plutôt qu’une autre ? La concurrence est rude, et le nombre d’ouvrages sur le marché démentiel. Et même si un diffuseur accepte, nous n’avons aucune assurance que la librairie se penchera sur nos ouvrages. Admettons que tout se déroule au mieux dans le meilleur des mondes et que la librairie accepte de prendre quelques-uns de nous ouvrages. Rien n’assure leurs ventes. Un ouvrage qui ne se vend pas ne reste pas indéfiniment en librairie. Il finira au pilon !
La librairie à oublier ?
Je dois avouer que tout cet article n’est pas vraiment positif. Mais dans la vie, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. En général, les constats sont plus nuancés et ici c’est la même chose ! Il y a bien un argument sur lequel nous pouvons miser pour accéder aux librairies. Mais ça, c’est à vous auteurs de le prendre à bras le corps et de le porter jusqu’à vos librairies.
LA PROXIMITÉ
Si votre ouvrage traite d’une thématique liée à un territoire, c’est un argument de vente auprès des librairies de ce lieu ! Les lecteurs sont intéressés par les histoires qui se déroulent dans leurs régions, mais pas seulement ! Même si votre ouvrage porte sur autre chose, vous êtes un auteur du coin, et ça c’est un argument pour accéder à la librairie. Alors, n’hésitez pas à vous rendre dans votre librairie pour lui proposer quelques-uns de vos ouvrages. Pour appuyer votre demande, proposez des animations telles que des séances de dédicaces, mobiliser votre entourage et votre réseau d’auteur pour amener du monde dans son établissement. Cela fera pencher la balance, eh oui on ne donne rien pour rien !
Victoria Marchand
Communication & Événementiel