L’importance de la couverture pour les ouvrages
Quel auteur ne rêverait pas d’une magnifique couverture ? Nous le savons, la couverture d’un ouvrage, la qualité du papier, et même son format sont essentiels dans le chemin qui mène à l’achat. Quand la couverture n’attire pas, vous perdez de potentiels lecteurs. À partir de ce constat, nul besoin de surenchérir mon argumentaire pour convaincre qui que ce soit de l’importance de la couverture d’un livre. Si elle se démarque et attire l’œil, le pari est en passe d’être gagné.
La question ici est plutôt de déterminer qu’est-ce qu’une bonne couverture ? Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Chaque auteur souhaite que sa couverture reflète son histoire, ou même parfois qu’elle le représente. C’est tout à fait compréhensible, l’ouvrage est votre œuvre et vous souhaitez qu’il vous ressemble, ou du moins que la couverture se rapproche de ce que vous avez imaginé. Mais bien souvent, cela ne joue pas en votre faveur.
Nous vous guidons dans ce choix
Nous recevons régulièrement des propositions de la part de nos auteurs pour faire figurer des photos personnelles, des montages amateurs d’illustrations, etc. Ces choix sont généralement en corrélation avec l’auteur ou le sujet du livre. Malheureusement, ces images ne sont pas vendeuses et souvent même inutilisables pour l’impression. La qualité est insuffisante et parfois ce qui vous tient à cœur relève d’une interprétation trompeuse qui ne pourra être comprise par le lecteur.
Imaginez un récit poignant d’une mère en deuil sur le chemin de la reconstruction. Ce sujet touche son auteur au plus profond de lui-même, nous comprenons l’envie de vouloir glisser la véritable échographie de cet enfant comme image de couverture. Mais soyons honnêtes, est-ce que cela attirera de potentiels lecteurs ? Le sujet étant déjà très fort, la couverture du livre ne devrait-elle pas au contraire permettre de prendre de la distance et suggérer une réflexion plutôt que d’accentuer le pathos ? C’est un exemple parmi tant d’autres, mais il faut comprendre que ce qui vous touche ne saisira pas forcément vos lecteurs, ou du moins pas dans le sens souhaité.
Il faut absolument lors de la conception de la couverture d’un livre, garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit que l’on souhaite vendre et que la couverture en est l’emballage : elle doit attirer le regard, séduire, en suggérer le thème et faire écho au titre sans être redondante. Cela reste une démarche marketing et nos assistantes d’édition sont là pour vous guider vers un choix de couverture judicieux. Elles ont connaissance du marché et sauront vous orienter.
Un gage de visibilité
Votre Maison Publibook-Société des Écrivains est désormais composée de quatre collections avec des positionnements différents. Pour l’ensemble de ces collections, nous souhaitons que nos auteurs bénéficient d’une place de choix et d’une visibilité sur le marché. Il est donc important que les lecteurs puissent immédiatement identifier de quel type de livre il s’agit. Nous travaillons à redéfinir les chartes graphiques de chaque collection, pour mettre en avant au mieux chaque genre de livres et donner une vraie identité à nos collections et par conséquent à nos auteurs.
Publibook
Les ouvrages édités sous la collection Publibook sont représentés par une couverture qui mise avant tout sur l’image et le titre. Simple et légère, l’objectif recherché est de mettre en valeur des textes très variés.
Connaissances et Savoirs
La charte graphique des ouvrages Connaissances et Savoirs (majoritairement des thèses) est pensée pour que toute l’attention soit portée au sujet traité dans l’ouvrage. Ici pas d’image ni d’illustration, les thématiques sont associées à des couleurs (droit et sciences politiques en rose, sociologie en marron, etc.), l’importance est l’information que l’on trouve dans le livre.
Mon Petit Éditeur
Les couvertures de cette collection misent aussi bien sur l’image que sur le titre (de par sa taille). L’onglet en haut à droite marque l’identité des ouvrages en rappelant le logo de la maison.
Société des Écrivains
En adéquation avec le positionnement de la collection Société des Écrivains (SDE), nous avons souhaité vous proposer deux nouvelles chartes de couverture. L’objectif de ce travail graphique, faire en sorte que les livres SDE soient reconnus et se distinguent comme des ouvrages dont le texte est particulièrement bien écrit. Un peu à la manière de la collection blanche de Gallimard. Plus besoin d’une illustration ou d’une image, nous souhaitons mettre l’accent sur le contenu.
En vous demandant de nous faire part de votre préférence et grâce à vos nombreux avis, nous allons retravailler la charte graphique qui deviendra la couverture des ouvrages SDE. Que vos livres se vendent est un enjeu aussi bien pour nous que pour vous auteurs. Alors faites-nous confiance quant aux choix de votre couverture.
Victoria Marchand
Communication & Evènementiel