Pour le meilleur et pour le pire
Pas étonnant qu’on en arrive à de tels extrêmes. Les liens entre les protagonistes associés à la naissance d’un ouvrage ne sont jamais exclusivement professionnels. Une part d’intime se mêle à ce long travail.
Eh oui, le texte est souvent le fruit d’un long travail de dur labeur de la part de l’auteur. Lorsque l’éditeur propose des remarques, certes constructives, l’auteur a souvent l’impression que l’on vient attenter à sa chair.
Mais n’oublions pas que les enjeux sont tout aussi forts pour l’éditeur. Le professionnalisme de la maison d’édition est en jeu, mais nous souhaitons surtout que l’auteur rencontre au mieux son public.
Comme dans tous les couples, celui constitué par l’auteur et l’éditeur est soumis à moult tempêtes. Parfois, cela est nécessaire pour voir apparaître un résultat qui satisfait les deux parties. Mais pour éviter une séparation précipitée, les éditeurs et les auteurs doivent pleinement s’impliquer dans ce travail de co-création. Pour que cela se déroule au mieux, il est important de définir dès le début des engagements à respecter par les deux parties.
Chacun sa route, chacun son chemin
En fonction du modèle d’édition que vous choisissez, l’éditeur n’intervient pas de la même manière sur l’ouvrage. Tantôt conseiller, vous guidant vers d’autres choix, tantôt un brin plus directif. Le dialogue peut alors tourner en véritable rapport de force. Les relations humaines en général ne sont pas uniformes. Alors, imaginez celles qui lient l’auteur à son éditeur lorsque des considérations commerciales, un jugement sur la valeur de votre travail viennent s’immiscer dans le débat. Et suprême débat, le choix d’une couverture !!!
La relation évolue au grès des échecs et des succès et cela est bien normal. Alors, comment savoir dans quoi vous vous embarquez ?
Relation auteur-éditeur : une valeur qui prime chez PBK-SDE
Publibook-Société des écrivains ne souhaite pas rentrer dans ces schémas épineux de rapport de force. Toutefois, nous avons à cœur de vouloir le meilleur pour nos auteurs. Cela veut dire que parfois nous insistons sur certains points, mais ce n’est pas contre vous ni dans un but purement commercial. Par exemple, il est courant que nous refusions les images que les auteurs nous fournissent pour leur couverture. C’est tout simplement parce que les images ne sont pas d’une qualité suffisante pour l’impression, ou non libre de droits, ou que l’illustration proposée par l’auteur desservirait le livre.
Néanmoins, chez PBK-SDE nous permettons aux auteurs d’avoir un véritable accompagnement, une collaboration avant tout, avec les assistantes d’édition et les éditeurs. Contrairement à certaine maison d’édition, ici pas de standardisation des échanges, vous êtes considérés et le travail est adapté au cas par cas. Votre Maison met un point d’honneur à garder une proximité avec ses auteurs.